Blog

PARCE QUE LES FLORÉALES, C’EST D’ABORD UNE TEAM AVEC SES HUMEURS, SES COUPS DE COEUR, SES VIRÉES… ET QU’ELLE A UNE FOLLE ENVIE DE VOUS LES PARTAGER…

#Edition 2017# Le parrain : Atiq RAHIMI

Pour cette édition 2017 sur le thème « Citoyen du Monde », Atiq Rahimi nous fait l’honneur d’être notre parrain.

Il a dit dans « La Ballade du Calame »:

Et moi, Je devais prouver mon existence contre tout, en marge de tout.
Ni monarchiste, ni communiste, ni féministe, ni mystique… Sans ordre aucun !
Je n’étais rien d’autre qu’un anarchiste. Mais sans le savoir. C’est aujourd’hui que je m’en rends compte.
Jeune, j’étais déjà ailleurs. Sans patrie, sans terre. En exil, dans l’écriture.

C’est un café au coeur de Paris qui a accueilli notre première rencontre. On ne voudrait pas parler de coup de coeur. Ce serait trop éphémère et pas assez fort. On oserait presque murmurer qu’on a vécu l’évidence : une humanité débordante, une délicatesse pugnace, des paroles qui défendent l’universalité et une générosité sans borne.  Pile ce qui nous fait décoller aux Flo’s !

Photograph © Beowulf Sheehan www.beowulfsheehan.com

Photograph © Beowulf Sheehan www.beowulfsheehan.com

Humaniste et engagé, romancier et réalisateur, afghan et français, il a reçu le prix « Regard vers l’Avenir » du Festival de Cannes en 2004 pour son premier long métrage co-écrit avec Kambuzia Partovi. Au Festival international des jeunes réalisateurs de Saint-Jean-de-Luz, il est primé d’abord en 2004 en tant que meilleur réalisateur pour « Terres et Cendres » puis en 2012 pour le prix du meilleur film avec « Syngué Sabour. Pierre de Patience », pour lequel il a obtenu le prix Goncourt en 2008.

Pendant près de cinq années, Atiq Rahimi a vécu la guerre d’Afghanistan avant que la France lui accorde l’asile politique en 1984, lui permettant d’étudier l’audiovisuel à La Sorbonne.

Atiq Rahimi est un homme des mots, un homme du Sens. Nous souhaitions que notre parrain partage vraiment notre vision de la culture, notre envie pour le Monde. Le choix du parrain devait être cohérent avec l’identité du festival, les valeurs que nous souhaitions transmettre et surtout, le thème de l’édition.

Laura, pour les Floréales Théâtrales

NO COMMENTS

Comments are closed.