UNE BOUTEILLE A LA MER

Dimanche 10 septembre – 11h00 – Durée : 1h40

IMG_1387

Je réserve


Pourquoi on les aime ?

Parce qu’ils disent : « À travers ce spectacle, nous souhaitons avant tout engager un dialogue à travers les diverses cultures arabes et juives, un dialogue citoyen, ici en France.

En s’appuyant sur le conflit au Proche Orient mais sans y prendre part, nous souhaitons encourager l’espoir d’un apaisement et la possibilité d’une paix durable, initiés grâce à des actions citoyennes bien loin des verbiages politiques, avares de bon sens et d’ouverture.

Et quoi de mieux que le théâtre comme catharsis ?! »

Le pitch

Jérusalem, 9 septembre 2003

Dans un climat de guerre perpétuelle, Tal ne comprend plus les attentats, les explosions, les opérations militaires…
Elle aimerait pouvoir poser des questions, partager ses doutes, dialoguer avec quelqu’un de son âge, avec une Palestinienne par exemple, qui habiterait de l’autre coté du mur.

Un jour, elle décide d’écrire une lettre, qu’elle enferme précautionneusement dans une bouteille et que son frère Eytan, en service militaire à Gaza, ira jeter dans la mer.
Ce jour-là, Naïm, un jeune gazaoui, est étendu sur le sable, il se laisse à rêver de liberté quand un objet pointu le fait sortir de sa torpeur. Celui-ci trouve la bouteille…

Dans le tumulte des attentats et des promesses de vengeance, Tal et Naïm parviennent à créer une bulle de silence dans laquelle ils vont apprendre à dialoguer.

La Compagnie De briques et de Craie

La compagnie de briques et de craie est née il y a trois ans pour lancer un travail sur les nouvelles écritures contemporaines en présentant deux textes de la jeune auteure Moldave Nicoleta Esinencu « Mères sans chatt e » et » A (II) RH+ ».

Par ailleurs, elle poursuit un travail de recherche scénique qui tend à questionner les conflits majeurs de notre époque à travers le quotidien de personnages de théâtre.

 

Distribution :

Adaptation & mise en scène Camille Hazard

D’après le roman de Valérie Zenatti

Comédiens Eva Freitas, Aurélien Vacher

Musique Élie Petit

Vidéo Julien Vivante & Ayman Jamal Mghames

Remerciements à Moody Kablawi & Le Triton

Avec le soutien de la Maison d’Europe et d’Orient