GROUND ZERO

Samedi 9 septembre – 16h30 – Durée : 1h20

répete Ground Zero

Je réserve


Pourquoi on les aime ?

Parce qu’elles disent : « 7 comédiennes et une metteuse en scène s’emparent des Années d’Ernaux. L’écriture est collective. Nos créations naissent ainsi de débats, de disputes, de fou-rires, et reflètent la diversité des personnalités qui composent la compagnie. Ground Zero mêle ainsi totalement vies intimes et faits socio-politiques, comme un plongeon dans une réalité, la notre, celle de jeunes femmes façonnées par une société de médias, de guerres en Syrie et ailleurs, de tweet, de publicités, de Hashtags, de culte de l’image… Essayez, vous n’en sortirez pas indemnes. »

Le pitch

Raconter une vie, “pour sauver quelque chose du temps où l’on ne sera plus jamais.” Inspirées par le travail d’Annie Ernaux dans Les Annees, sept jeunes créatures nées dans en 1990, dressent un tableau baroque de leur époque. Sur le plateau, les infantes du11 septembre se souviennent. Et plongent dans un voyage psychédélique au coeur de la mémoire collective. La grande et les petites histoires se frôlent et se bousculent.

“Et vous où étiez-vous lors de déclaration de la guerre du Golfe ?”, “Comment avez vous survécu au grand bug de l’an 2000 ?”, “Vous en pensiez quoi, de la chute de Goldman Sachs ?”

Le monde s’est toujours demandé : “A quoi rêvent les jeunes filles ?”.

Et les hommes de répondre. Il est temps de renverser l’ordre établi.

“Nous sommes les filles de la crise et nous voulons tout. Il faut le voir pour le croire.”

La compagnie Avant l’Aube

Avant l’Aube est un collectif de théâtre féminin et féministe. Notre travail est centré sur l’écriture de plateau et défend un engagement féministe qui questionne le genre, la féminité et la sexualité. Repenser la place de la femme sur scène mais également au sein du milieu théâtral est un impératif pour nous et témoigne de notre engagement et de la place que nous accordons au pouvoir d’expression de l’art. Le 1er spectacle de la compagnie, L’Age Libre, créé en 2015, a été soutenu par la Sepdidam, la Mairie de Paris, les Universités Paris 3, 4, 8, les C.R.O.U.S. de Paris, Créteil et Lorraine.

 

Distribution : Mise en scène : Maya Ernest

Assistant mise en scène : Vincent Callas

Interprètes : Agathe Charnet, Lucie Leclerc, Ines Coville, Sixtine Leroy, Mélina Despretz, Lillah Vial, Giulia de Sia