PAULINA

Samedi 9 septembre – 21h – Durée : 1h

PAULINA 3 - copyright Ozren Majerić

copyright Ozren Majerić

Pourquoi on aime ?

Parfois grotesque et drôle, souvent tragique, ce seule en scène nous parle de notre propre violence et nous emmène dans un voyage au cœur de la barbarie, de la solitude et du désamour.

Le pitch

Paulina avait 16 ans, elle a été enlevée, violée et assassinée à Chihuahua. Victime du féminicide mexicain, elle nous raconte son histoire et laisse apparaître des personnages : une femme est dans sa chambre d’hôtel à Venise et nous dit son désamour, un homme se cache derrière un discours altruiste, un autre expose son mépris. Parfois grotesque et drôle, souvent tragique, ce solo nous parle de notre propre violence, une violence qui n’appartient pas seulement au peuple mexicain.

Angélica Liddell écrit : « Quand je parle de mon propre destin dans « La maison de la force », ce n’est pas du narcissisme. Je le fais pour pouvoir parler des femmes assassinées de Ciudad Juarez : la sensibilité part toujours de l’individu pour aller vers le collectif ».

Spectacle créé au Laboratorio Teatro de Barcelone et produit par La Volada.

La compagnie La Volada

La Volada est une plateforme de création et de production. Elle  se compose d’artistes associés qui se joignent et se rejoignent selon les besoins de chaque projets. Résolument expérimentale, elle utilise pour s’exprimer, tous les moyens dont elle dispose: théâtre, clown, bouffon, chant, vidéo, etc…

JESSICA WALKER, la metteure en scène, est membre fondateur du Teatro del Silencio, l’une des plus importantes compagnies chiliennes des années 90. Au sein du Laboratorio Teatro, elle développe depuis 16 ans un théâtre expérimental qui repose sur l’union entre technique et spiritualité et fait naître un théâtre intime, explosif, émotionnel et vivant. En Juillet dernier, elle a rencontré un grand succès au festival d’Avignon, en présentant deux versions d’Hamlet avec la Compagnie Laboratorio Teatro.
Web : www.laboratorioteatro.com

CLEMENCE CAILLOUEL est comédienne. Tout au long de son parcours, elle s’est formée aux pratiques du théâtre chorégraphique et expérimental, au clown, au bouffon et au chant. Depuis une dizaine d’années, elle vit et travaille entre l’Espagne, l’Allemagne et la France.

Web : www.clemencecaillouel.com

Jeu : Clémence Caillouel

Mise en scène : Jessica Walker

Auteur : Angélica Liddell, adaptation de La maison de la force.

Texte traduit de l’espagnol par Christilla Vasserot