SAMEDI 9 SEPTEMBRE 2017 – 11H30 – Durée : 1h10
Qu’est-ce là qui monte du désert ? est une expérience sensible et sensorielle qui traite d’un sens rarement exploité au théâtre, l’olfaction. Cette pièce, issue d’expérimentations et de réflexions collectives, fait appel à l’imaginaire personnel et collectif pour soulever la question des sens, des souvenirs, et de ce qui échappe à tout contrôle. Et en plus, vous serez assis sur scène au plus proche des acteurs et des odeurs !!
De l’odeur du doudou à celle de l’être aimé, sentir est peut-être le plus intime des 5 sens. C’est le sens de la mémoire, de la subjectivité, de l’intime, mais aussi du rapport à l’autre. Une odeur peut traduire la proximité comme l’exclusion. Le goût comme le rejet.
Elle nous lie à la fois au présent concret et aux souvenirs.
C’est ce vaste thème que la compagnie le Mot Nu Ment a choisi d’explorer dans sa nouvelle création. Qu’est-ce là qui monte du désert ? est une création collective, pluridisciplinaire qui mêle danse, performance et théâtre. Il s’agit d’une expérience sensorielle proposée aux spectateurs où le matériau de base est l’odeur elle-même. Le spectacle s’est construit en grande partie en improvisation au plateau autour de textes et de matières odorantes pour en extraire le sens poétique et/ou politique.
La compagnie Le Mot Nu Ment, s’est officialisée (association Loi 1901) en 2013 suite à sa première création Le Tribunal de Papier, une pièce écrite et mise en scène par Sarah Marchais et Ines Benkhicham, qui a été tournée en région Bretagne et est actuellement publiée aux éditions Edilivre.
Le Mot Nu Ment a une autre création à son actif, Fahrenheit 451, adaptation du roman d’anticipation de Ray Bradbury mis en scène par Sarah Marchais, programmé au Festival Péril Jeune, à Confluences en octobre 2015.
Distribution :
Création collective sous la direction de : Ines Benkhicham
Assistante à la mise scène : Camille Danveau
Comédiens : Camille Danveau / Margot de Kerangat / Thibaut Madani / Sarah Marchais
Création lumière : Luigi d’Aria
Création sonore : Stanislas Quidet
Avec les voix de : Sonia Belskaya / Romain Busson / Raphaël Caire / Julien Contarin /
Anne Duverneuil / Nicolas Lainé / Malou Rivoallan