ADN

♺ Le récap’

Titre : ADN (Acide DésoxyriboNucléique)

Auteur : Dennis Kelly

Durée : 1h15

Public : à partir de 12 ans

 

Mise en scène : Marie Perret & Doriane Gautreau

Lumières : Sophie Corvellec

 

Avec : Juliette Biry, Alexandra Branel, Lionel Correcher, Doriane Gautreau, Maroussia Henrich, Marieva Jaime-Cortez, Wilhem Mahtallah, Jean-Denis Marcoccio, Marie Perret, Yoann Rollo

❤ L’avis de l’équipe

Une pièce moderne, au pitch fort et à l’interprétation résolument engagée. Une sorte de « Huis Clos » revisité où l’individualité prend un autre sens et où le groupe devient le terrain de révélation du « MOI » le plus profond.

✑ La pièce

Un groupe de jeunes.

Une soirée qui dégénère.

Un jeu malsain qui vire au cauchemar.

 

Lors d’une excursion en forêt, une bande de jeunes décide de torturer Adam, l’un des leurs. S’acharnant sur ce dernier, ils lui font subir toutes sortes d’épreuves aussi bien physiques que morales. Mais le jeu va très loin. Trop loin. Adam est laissé pour mort.

Face à cette situation qui les dépasse, l’équilibre et le fonctionnement de leur groupe sont secoués. Ils vont donc devoir faire un choix : assumer leurs actes, et se rendre à la police, ou se couvrir à tout prix. Ils prennent leur décision : déguiser la mort d’Adam en un enlèvement.

ADN nous montre jusqu’où ces jeunes sont prêts à aller pour préserver leur avenir, quitte à tout sacrifier pour servir leurs intérêts…

« Tout le monde est plus heureux comme ça.

Qu’est-ce qui est le plus important ; une seule personne ou bien tout le monde ? »

 

⚄ La compagnie

Nous sommes deux amies comédiennes et metteurs en scène, Marie Perret & Doriane Gautreau, à l’origine de la compagnie Les Oiseaux de Nuit. Nous nous sommes formées durant trois ans au Studio de Formation Théâtrale de Vitry-sur-Seine. Après deux années, nous avons éprouvé le désir de monter nos propres projets avec notre propre troupe. C’est pourquoi nous avons créé La compagnie Les Oiseaux de Nuit en 2014, répondant à notre désir de liberté et de création.

Ainsi, nous avons mis en scène notre première pièce, Paradise, de Daniel Keene, produite aux Arènes de Nanterre en juin 2015, et reprise à Paris au Théâtre de Ménilmontant en octobre et novembre 2015. Avec ADN, (Acide DésoxyriboNucléique), de l’auteur contemporain anglais Dennis Kelly, nous signons actuellement notre seconde mise en scène contemporaine. Ce spectacle est présenté dans plusieurs festivals, notamment à Berlin, avec pour objectif d’aller à la rencontre de différents publics.

En 2015, en parallèle de ces deux projets, nous avons imaginé et développé une série de créations originales pour le jeune public, inspirée de la mythologie grecque. Le premier volet s’intitule Le Berceau des Saisons.