Kali-Blake

♺ Le récap’

Titre : Kali-Blake

Auteur : Etienne Delfini-Michel

Durée : 1h40

Public : à partir de 16 ans

 

Compagnie : HESPEROS

 

Avec : Louise Desmullier, Vincent Fruleux, Justine Boulard, Sophie Claret, Marie Gurrieri, Etienne Delfini-Michel

❤ L’avis de l’équipe

La fougue de la jeunesse, le trash sans exagération de cette génération et un maximum de folie pour cette pièce aux allures d’une oeuvre de Larry Clark semi-planquée derrière un rideau rouge.

✑ La pièce

Kali, Larry & Blake Junior sont les triplés de Kali et de William blake. Ils bronzent et usent la margelle de la piscine en compagnie de leurs amis (Lana, la première étoile, elle et T). Ils parlent du mythe en ruine dans lequel ils évoluent et auquel ils appartiennent: celui de Palo-Alto, une ville du nord de la Californie.

 

Kali-Blake est le cri d’une génération. Celle des adolescents.

Un road-movie théâtral. Une critique de la société et de l’art américain.

Un hymne des marginaux.

Kali-Blake est un poème contemporain et esthétique.

Des enfants qui aboient, des ultra-violents au coeur tendre.

Kali-Blake parle des traumatismes de la société américaine au travers d’images poétiques.

C’est avant tout une pièce de théâtre. Mais c’est aussi un concert de rock, un film, un après-midi au bord d’une piscine, une exposition d’art, un jeu de société pour les acteurs et le public.

Bien que tout dans Kali-Blake fasse référence aux Etats-Unis il est tout a fait possible d’y voir la critique de la société Occidentale dans son ensemble.

⚄ La compagnie

HESPEROS est une fraternité théâtrale ouverte. Nous essayons de fonctionner selon les règles des compa- gnons, appliquées au théâtre : le collectif, l’apprentissage, l’oeuvre commune, le savoir-faire artisanal.

Depuis la création de la compagnie en 2013, nous avons pu produire plusieurs créations au Théâtre (Le Frère du Roi, Her). Nous avons également pu travailler sur une adaptation d’Alice au Pays des Merveilles (ALICE) co-produit par le Théâtre des Carmes André Benedetto d’Avignon et joué dans le même lieu en Novembre 2015.

Nous avons également développé un format théâtral destiné aux particuliers: « HOUSE », proposant des for- mats artistiques « sur-mesure selon les gouts des accueillants.

Nous sommes basés à Marseille, mais aussi à Avignon et nous avons pu créer des relations fortes avec diffé- rents partenaires tels qu’Olivier Py, La Friche Belle de Mai, l’association SOS Femmes (Association Nationale de lutte contre les violences faites aux Femmes, le collectif d’acteurs La Réplique, l’association Les Têtes de L’Art, et bien d’autres.

Nous avons à coeur de transmettre une méthode théâtrale issue des différentes formations des comédiens qui composent la compagnie (Conservatoire d’Avignon, Théâtre de Ateliers d’Aix en Provence); et nous dis- pensons des stages pour faire découvrir et partager notre savoir faire.

Crédit photos : Axel Cuisin