La paresse attendra demain !

♺ Le récap’

Titre : La paresse attendra demain !

Durée : 1h15

 

Dramaturgie et Mise en scène : Adrien Capitaine et Chloé Fitoussi

Comédiens : Adrien Capitaine et Chloé Fitoussi

Danseuse : Chloé Fitoussi

Scénographie : Koumba Lyphout

Création sonore : Matthieu Fizellier

Création lumière : Julien Marques

Costumes : Koumba Lyphout

❤ L’avis de l’équipe

Un spectacle plein de vérité, de force et de douceur, à l’image de ces gens qui travaillent la terre. Un voyage entre danse, vrais témoignages d’agriculteurs et tirades.

✑ La pièce

« A la suite de rencontres avec des agriculteurs, une danseuse et un comédien nous proposent un spectacle où le verbe et le corps s’unissent pour nous délivrer un portrait pétillant de l’agriculture. Avec “La Paresse Attendra Demain!” la Compagnie Valtigo associe la poésie et l’humour au travail de la terre. »

 

Le point de départ de cette création, est issu d’un désir commun entre les deux co-fondateurs de la compagnie Valtigo : Adrien CAPITAINE et Chloé FITOUSSI et d’une agricultrice paysanne : Brigitte MICHAL. Celui de mêler la question de l’agriculture et de la culture.

Lors de leur première rencontre, Brigitte MICHAL, a témoigné son envie de créer une résidence d’artiste au sein de sa ferme « Anes à Chroniques » dans la commune de Tourtoirac (Périgord Noir – Dordogne), dans le but de faire résonner le lien étroit entre ces deux domaines en apparence si éloignés et pourtant si proche dans la question de Nourrir les hommes.

Suite à cette rencontre riche en partage, les deux artisans de la scène ont alors adressé un dossier de demande de résidence artistique à la région Dordogne subordonnée par Brigitte MICHAL.

La résidence fut acceptée avec joie par la région et la compagnie Vatigo (qui est en cours de création administrative) fut subventionnée pour débuter son travail d’immersion en Septembre 2015.

Résidence artistique d’une durée de deux mois étalée sur la période de Septembre 2015 à Juin 2016, avec restitution de travail en décembre (première forme courte) et du travail final en Juin 2016 (forme finale).

 

⚄ La compagnie

Compagnie Valtigo – Nous sommes deux artistes issus du Spectacle Vivant : Chloé FITOUSSI, danseuse et comédienne et Adrien CAPITAINE, comédien.

Dossier_La_Paresse_Attendra_DEMAIN___pdf__page_6_sur_13_

Chloé FITOUSSI a grandi en banlieue parisienne, à Montreuil, où elle s’initie dès le plus jeune âge à plusieurs techniques de danse : africaine, modern jazz, et hip hop.

Elle se forme parallèlement aux arts du Cirque à l’ENACR (Ecole Nationale des Arts du Cirque de Rosny

sous bois) en amateur. En entrant au lycée, elle suit le cursus Danse proposé par l’établissement et y découvre la danse contemporaine. La passion pour cette discipline la pousse à poursuivre sa formation en technique contemporaine au Conservatoire de Montreuil dans la classe de Silvia Baggio, cursus qu’elle finit en 2013 après avoir obtenu son Diplôme d’Etudes Chorégraphique (DEC).

La découverte de cette pratique corporelle provoque chez Chloé une vive émotion et la persuade que c’est dans le mouvement dansé que ses expressions les plus sincères peuvent être communiquées. En parallèle elle poursuit ses études à l’Université Paris 8 au département Théâtre. Elle y achève un Master sur « les nouvelles expériences spectatrices ».

Au fur et à mesure des formations, des rencontres et des expériences, ses envies de créations et ses premières mises en scène tendent vers des chorégraphies utilisant les techniques du théâtre, de la danse et du cirque. Matière scénique où les gestes et la parole ont des combinaisons à multiplier à l’infini, une danse théâtrale ayant comme référence des artistes tels que James Thiérée, Pina Bausch, Dave Saint-Pierre…

Parmi ses expériences scéniques, on notera son travail avec les chorégraphes: Christian Bourigault, Milena Gilabert, la cinéaste Anne-Lise Maurice, ainsi que les metteurs en scène Claude Buchvald et Michelle Kokoswoski.

Elle fonde la compagnie VALTIGO avec son compagnon Adrien CAPITAINE en 2016 dans le but de diffuser la création artistique contemporaine.

 

Après avoir suivi des études d’agriculture, Adrien CAPITAINE se dirige vers un parcours théâtral : il intègre l’université RENNES 2 en « Art du spectacle » et suit des cours au Conservatoire régional d’art dramatique de Rennes.

Il choisit de poursuivre son apprentissage à Paris, au sein de l’Ecole Claude Mathieu, « art et techniques de l’acteur », afin de consolider son Master à l’Université Paris 8 « Recherche et pratique théâtrale ».

Cette double formation lui permet de travailler avec Claude Buchvald, Michelle Kokosowski, Philippe Tancelin, et George Werler, entre autres. Parmi ses expériences scéniques, on peut noter la prestation dans le rôle d’Erotokritos, au théâtre de l’épée de bois. Et d’Ivan dans « Autour de ma pierre il ne fera pas nuit » de F. Melquiot mis en scène par le Collectif Services Retouches et pour lequel il a eu le premier prix d’interprétation masculine dans le cadre des Floréales Festival à Paris en 2014. Il entreprend depuis septembre 2014 un travail jeune public avec la pièce « Sacré Silence » de Philippe Dorin avec cette même compagnie. Ainsi qu’une tournée en Bretagne autour du « Dernier Jour d’un Condamné » de Victor Hugo mise en scène par Gerard Mevel. Parallélement, Il intègre en 2013 la compagnie « l’Ere de Rien » entant que comédien pour interpréter « Notre Besoin de Consolation est impossible à rassasier » de Stig Dagerman.

Il fonde la compagnie VALTIGO avec sa compagne Chloé FITOUSSI en 2016 dans le but de diffuser la création artistique contemporaine.